Pacte 2012 pour la Justice

On en parle dans la presse

Droit d'appel des victimes : "annonces considérables" pour l'Institut pour la Justice
L'Institut pour la justice (IPJ) s'est réjoui samedi de la proposition de Nicolas Sarkozy d'offrir un large droit d'appel aux victimes et de renforcer l'application des peines, des "annonces considérables" selon lui.
Voir l'article
Ouest France
Son délégué général, Xavier Bébin, a présenté (...) le Pacte 2012, que l'association de citoyens, de victimes et d'experts, créée en 2007 transmettra aux candidats.
Voir l'article
Les propositions de l'IPJ pour améliorer le droit des victimes reprises par la proposition de loi de Christian Estrosi
Cette proposition de loi est ambitieuse puisque ses 22 articles placent la victime à égalité de droit avec le mis en cause, conformément au premier point du Pacte 2012, signé ce jour par plus de 1 720 000 personnes.
L'Institut pour la Justice tient à rappeler son soutien au projet de loi sur l'exécution des peines dont l'examen débute aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. La construction de 25 000 places de prison est une condition sine qua non pour répondre au point 3 du Pacte 2012. Voir l'article
France 3 Régional
Le 19-20 de France 3 Aquitaine consacre un reportage à Joel Censier et au Pacte 2012.
Voir le reportage
Voir l'article
La République des Pyrénées consacre un dossier spécial au combat de Joel Censier et au Pacte 2012.
Révolté, il a pris contact avec l'Institut pour la Justice, une association qu'il découvre après avoir vu une vidéo concernant l'affaire de Laetitia. Il partage totalement les propositions du pacte 2012 pour la justice. Celui-ci tient en cinq points et dix mesures concrètes et sera soumis à tous les candidats à la présidentielle.
Voir l'article
Joel Censier écouté à l'Elysée
Joel Censier a été reçu à l'Elysée par le conseiller de Nicolas Sarkozy chargé de la Justice (....)." Je tenais surtout à lui parler des dysfonctionnements de l'institution judiciaire.
A quelques mois des présidentielles, Joel Censier ne cache pas que "s"il appartiendra, en temps et en heure, à l'Institut pour la Justice d'interpeller les candidats sur une réforme de l'institution judiciaire", il le fera aux côtés de l'Institut pour la Justice.
Voir l'article
La justice se penche sur la validité de l'emblématique procédure Censier
La justice dira le 19 janvier si elle annule ou non une pièce sur laquelle repose toute la procédure, déjà malmenée, ouverte pour le meurtre de Jérémy Censier, cas érigé en symbole par les pourfendeurs des dysfonctionnements de la justice.
Jérémy Censier et le principal suspect, revenu sur ses aveux puis relâché parce que la justice n'avait pas tenu des délais de procédure, sont au coeur d'une controverse sur le fonctionnement de l'institution judiciaire (...)
Voir l'article
L'Institut pour la Justice et le Pacte 2012 pour la Justice en "Une" de Valeurs Actuelles
Valeurs Actuelles est en vente dés aujourd'hui (1 décembre 2011) en kiosque et chez votre marchand de journaux.
L'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" consacre un dossier complet à l'Institut pour la Justice et au Pacte 2012 pour la Justice intitulé "La Justice en accusation".
Vous trouverez un article sur Joel Censier et le Pacte 2012 pour la Justice et une interview de Xavier Bébin, délégué général de l'Institut pour la Justice.
Le Figaro Magazine cite dans son édito l'Institut pour la Justice
Dans son éditorial "Le droit des Innocents, Alexis Brézet rappelle que l'analyse actuarielle permet de mesurer objectivement le risque de récidive sur la base d'un certain nombre de critères statistiques (...).
L'analyse actuarielle est : "recommandée chez nous par l'académie de médecine, et par l'Institut pour la Justice (dont la pétition vient de dépasser le cap du million de signatures) ( ...) .
Voir l'article
Le Journal "La Croix" consacre un article à l'Institut pour la Justice
Le Journal "La Croix" dans son édition du 15 décembre 2011 rappelle que 1.6 millions de personnes ont déjà signé le Pacte 2012 pour la Justice (...)
Plaidant pour le renforcement des droits des victimes, cet institut espère peser dans le débat de l'élection présidentielle (...)
Voir l'article
Des clics et des claques
L'Institut pour la Justice met les choses au point, en direct sur Europe 1 face à Maître Eolas.
Télécharger l'émission (faire un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous")
Chez Jacques Pradel, sur RTL
Joël Censier et le délégué général de l'Institut pour la Justice reviennent sur le drame qui a touché Jeremy et sur le pacte 2012 pour la Justice
Télécharger l'émission (faire un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous")
Enquête et Débat
Retransmission de notre conférence de presse du 14 novembre en intégralité
Voir la vidéo
Interview de Joël Censier
Télécharger l'émission (faire un clic-droit puis "Enregistrer la cible sous")
Une pétition du Net pour réformer la justice
Le Figaro consacre un article à l'incroyable mobilisation des internautes en faveur du Pacte 2012 pour la Justice
Voir l'article
Joël Censier, dont le fils a été tué en 2009, veut un engagement des politiques
Voir l'article
Face à l'Actu sur M6
Joël et Corinne Censier invités de Marc Olivier-Fogiel sur M6 pour parler de Jeremy et de leur combat en faveur du Pacte 2012.
Voir l'émission
BFM TV a consacré le 10 novembre un reportage au Pacte 2012 et au combat de la famille Censier.
France 3 National
Le 19-20 de France 3 national du 13 novembre consacre un reportage à la famille Censier et au Pacte 2012.
Voir l'émission
France 3 Régional
Le 19-20 de France 3 Midi Pyrénées et Pau annonce en Une les 500 000 signatures du Pacte 2012.
Voir l'émission
L'Institut pour la Justice cité dans les "Affiches Parisiennes et départementales"
La rubrique des "Nouvelles judiciaires" des "Affiches Parisiennes et Départementales" consacre un article à l'Institut pour la Justice et au Pacte 2012 pour la Justice.
Cet article revient notamment sur la demande de L'Institut pour la Justice de promouvoir "l'impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens, avec des amendes plancher (...).
Voir l'article
Un pacte pour plus de justice ?
Joël Censier, ancien policier de Auch lance un appel pour signer un "Pacte 2012 pour la Justice"..
Voir l'article
Son fils tué: la vidéo poignante d'un père en révolte contre la Justice
Par l'intermédiaire d'une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux du web, un père crie à l’injustice après le meurtre de son fils, poignardé en 2009.
Voir l'article
Le Tour de France pour la Justice fait étape à Reims : des témoignages poignants !
(...) L'objectif affiché de la soirée : diffuser et enrichir dans le cadre des présidentielles de 2012 le « Pacte 2012 pour la justice » afin de réformer à terme les procédures judiciaires en France et de faire évoluer le droit des victimes (...).
Télécharger l'article
Sud Ouest consacre deux articles à l'Institut pour la Justice dans le cadre de son Tour de France pour la justice.
L'Institut pour la Justice organisait son troisième débat, en présence des familles Roze et Censier, dans le cadre de son Tour de France pour la justice.
(...) La centaine de personnes présente dans le public a d'ailleurs beaucoup applaudi les discours et les témoignages. Déjà acquis, pour certains, à la cause, il leur a été proposé de signer le "pacte 2012 pour la justice". Objectif pour l'Institut : rallier un million de personnes à sa cause pour présenter ensuite ses idées à tous les candidats à la présidentielle.
Télécharger les 2 articles
Le Journal Toulousain a accordé un entretien à Xavier Bébin, délégué général de l'Institut pour la Justice
(...) "Rassemblant près de 400 000 sympathisants, l'IPJ compte bien peser sur l'échiquier politique à quelques mois de la présidentielle avec son "Pacte 2012 pour la Justice""

Télécharger l'article
Le Pacte 2012 pour la Justice cité dans le journal de Télé Toulouse
(…) A cette occasion, l’Institut pour la Justice présentera et distribuera notre Pacte 2012 pour la Justice (…)
Voir l'émission
La "Lettre A" consacre un article à l'Institut pour la Justice et cite le Pacte 2012 pour la Justice
L'Institut pour la Justice (IPJ) remettra aux candidats à la présidentielle un "pacte citoyen" pour faire entendre les revendications de ses 400 000 adhérents, «préoccupés par les dysfonctionnements judiciaires qui affaiblissent l'institution judiciaire".
Télécharger l'article
Retour