Pacte 2012 pour la Justice

Qui sommes-nous ?

L'Institut pour la Justice, association loi de 1901, a été créé au printemps 2007 par un groupe de citoyens responsables et indépendants pour promouvoir une justice plus équitable, condition indispensable pour tous les citoyens au maintien de la paix sociale et civile.

Des citoyens responsables et indépendants préoccupés par les dysfonctionnements en matière de justice pénale

Préoccupés par les dysfonctionnements qui affaiblissent l'institution judiciaire, les membres de l'Institut pour la Justice défendent le respect des libertés fondamentales, au premier rang desquelles la protection contre toute forme d'atteinte à l'intégrité physique des personnes et d'atteinte aux biens.

L'Institut pour la Justice apporte aux victimes un soutien psychologique, moral et éventuellement matériel. Parallèlement, il propose des réformes aux décideurs politiques en faveur d'une justice pénale équitable, responsable et indépendante.

Pour garantir l'indépendance absolue de ses prises de position, l'Institut pour la Justice ne reçoit aucune forme de subvention, et n'est financé que par les dons de ses bienfaiteurs. Ceux-ci ne reçoivent pas d'autre contrepartie de l'association que la certitude de l'engagement professionnel d'une équipe et d'un réseau national au service des victimes et d'une justice plus équitable.

Une association à la légitimité fondée

La légitimité de l'Institut pour la Justice à intervenir et à enrichir le débat sur la justice pénale repose sur 4 piliers :

  • Un réseau de 400 000 sympathisants actifs et membres bienfaiteurs (chiffre au 15 septembre 2011). Venant de tous les horizons politiques, religieux et géographiques, ce sont eux qui font exister l'Institut pour la Justice et qui relaient auprès des pouvoirs publics les propositions de réforme de ses experts.
  • Des experts reconnus. Sélectionnés pour leur professionnalisme et leur maîtrise technique des sujets, ce sont des praticiens du droit, criminologues, psychiatres, universitaires renommés, qui contribuent à l’élaboration de propositions de réforme. Toutes les recommandations de l'Institut pour la Justice s'appuient sur des études reconnues, chiffrées, et réalistes, en dehors de toute idéologie.
  • Un réseau de victimes et de parents de victimes. L’expérience vécue par les "grands témoins" de l'Institut pour la Justice illustre de façon concrète les conséquences tragiques des dysfonctionnements de la justice pénale. L'Institut pour la Justice collabore également avec un grand nombre d'associations de victimes, en France comme à l'étranger.
  • Une équipe de professionnels au service de notre engagement. L'Institut pour la Justice s'appuie sur une équipe de professionnels spécialisés dans le soutien aux victimes et dans l'action législative et juridique. Ils garantissent que les attentes des citoyens débouchent sur des changements concrets, et s'assurent que leur point de vue soit représenté dans le débat public et dans les médias.
Retour